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TECHNICIEN.NE HABITAT (Plérin - 22)

Dans le cadre du développement de ses activités en Bretagne, le CDHAT, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires, recrute un(e) Technicien.ne Habitat.

Au service des particuliers et des collectivités, le CDHAT accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie et d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et les collectivités dans leurs projets d’aménagement de territoire. 

L’équipe pluridisciplinaire du CDHAT, en Bretagne, réunit plus d’une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : chargés d’opérations, conseillers et assistants habitat, conseillers en économie sociale familiale, techniciens, secrétaire technique, chargée de communication,…

Profil : bac pro, bac technique, bac +2, technicien avec connaissance du bâtiment ou ayant une expérience significative dans l’analyse et le chiffrage des travaux de logements et autres bâtiments.

Missions :

Technique

  • Savoir effectuer des relevés métrés et des plans

  • Réaliser des diagnostics techniques de logements ou immeubles dégradés

  • Réaliser des visites techniques en vue d’une rénovation thermique de l’habitat

  • Réaliser des diagnostics énergétiques (avec estimation du gain énergétique)

  • Réaliser des visites techniques en vue de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie

  • Réaliser des diagnostics autonomie dans le cadre du maintien à domicile

  • Réaliser des rapports techniques avec préconisations de travaux selon les contraintes techniques et financières

  • Estimer le coût des travaux de rénovation que ce soit à l’échelle d’un logement ou d’un bâtiment comprenant plusieurs logements

  • Accompagner, conseiller les particuliers et faire preuve de pédagogie

  • Savoir analyser techniquement des devis

 

Administrative et financière

  • Accueil physique et téléphonique des porteurs de projets dans les locaux du CDHAT ou lors de permanences

  • Renseigner la personne sur les différents dispositifs d’aides (Anah, caisses de retraite principale et complémentaire, département, région, intercommunalités, primes, …).

  • Estimer les financements mobilisables, évaluer le budget et la faisabilité du projet (plan de financement).

  • Instruire et suivre les demandes d’aides financières pour  l’amélioration de l’habitat sur les thématiques de la précarité énergétique, de l’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie, de la résorption de l’habitat indigne et dégradé.

  • Transmettre les dossiers de demandes d’aides aux services compétents

  • Assurer le lien avec les organismes financeurs et le demandeur

  • Utiliser des outils de suivi et de pilotage internes et externes (Gestion des affaires, SEL Anah, portail Carsat, …)

Un tuilage avec l’équipe est prévu pour faciliter la prise du poste.

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance du bâtiment et des pathologies de l’ancien

  • Connaissance du dessin de bâtiment en rénovation

  • Connaissance des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de la thermique des bâtiments

  • Connaissance des différentes réglementations (accessibilité, thermique,…)

  • Bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, dessin, Autocad, …)

  • Rigueur

  • Pédagogie, sens du contact et de la relation humaine

 

Conditions et rémunérations :

  • Lieu de travail : le poste est basé à Plérin (Côtes d’Armor)

  • Permis B indispensable – déplacements réguliers (Côtes d’Armor et Morbihan). Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements

  • CDD 6 mois (avec évolution possible en CDI) à pourvoir dans les meilleurs délais

  • Rémunération selon profil et expérience
     

CV + Lettre de motivation à envoyer à :
CDHAT
Madame Frédérique MERCIER
Immeuble Le Sirius
227 rue de Châteaugiron
35000 Rennes

CHARGÉ.E DE MISSION HABITAT, AMÉNAGEMENT ET URBANISME

 

Le Groupe CDHAT, recrute un.e chargé.e de mission habitat, aménagement et urbanisme.

Rattaché.e aux pôles Aménagement, Développement local & Urbanisme, vous avez pour principales missions la réalisation d’études diverses dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme :

  • Participer/conduire différentes études d’habitat et d’aménagement : études de renouvellement urbain, études pré-opérationnelles (OPAH, OPAH-RU, Copropriétés), AMO pour l’élaboration de projet de redynamisation en quartier ancien (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain), études sectorielles et/ou thématiques diverses, PLH.

  • Assurer l’animation de différents types de réunions nécessaires à la réalisation des missions (comités techniques et pilotage, ateliers de concertation, ateliers acteurs…), et représenter nos services auprès des différents donneurs d’ordres (collectivités, services de l’Etat, partenaires institutionnels…). Garantir la relation avec les différents maîtres d’ouvrage dont vous êtes le référent privilégié. Assurer la coordination et la réalisation des différents livrables.

  • Assurer le suivi et une partie du développement commercial (réponses appels d’offres, consolidation et développement de nouveaux partenariats).

  • Participer à l’élaboration des stratégies d’intervention en matière d’habitat et de foncier en lien avec la définition d’outils réglementaires et financiers

  • Participer à l’élaboration, modification et révision de documents d’urbanisme (PLU, PLUi…)

  • Définir des programmes de développement et des projets d’aménagement

  • Suivre, contrôler et maîtriser l’enveloppe budgétaire des études et projets

  • Veiller à la mise en cohérence des opérations et études entres elles (équipements, aménagements publics et privés, habitat)

  • Savoir élaborer des documents de communication (graphique, cartographique stratégique et cadastrale)

 

Profil recherché et qualités attendues :

Issu.e d’une formation supérieure spécialisée en urbanisme/aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience significative dans la conduite de projets en bureau d’études, agence d’urbanisme, établissements publics. Vous maîtrisez les enjeux des politiques territoriales contractualisées et des politiques publiques en matière d’habitat, d’aménagement et d’urbanisme réglementaire. Vous justifiez également de connaissances en renouvellement urbain, en technique du bâtiment et en urbanisme réglementaire.

Vous avez de réelles capacités à animer et fédérer des acteurs variés autour d’un même projet. Votre investissement, votre force de proposition, votre rigueur et votre capacité à vous projeter dans la durée seront également déterminants. Vous avez un Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d’études indépendant.
 

Vous participez activement au développement commercial des services Habitat, Aménagement et Urbanisme, à la conception et la mise en œuvre de méthodologies innovantes.

Vous savez anticiper les enjeux d’études et d’expertises et êtes à l’écoute des besoins formulés par les clients (collectivités, bailleurs, établissements publics…).

Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et d’expression orale, et connaissez le jeu des acteurs de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement (collectivités, Etat, partenaires institutionnels, opérateurs privés ou publics…). Vous disposez de fortes qualités d’animation.

Vous avez une parfaite maitrise des outils bureautiques, graphiques et cartographiques (Qgis, Illustrator)

Contrat : Poste à plein temps CDI, à pourvoir dans les meilleurs délais. Rémunération selon compétences et expériences

Lieu : Saint-Lô (Manche). Déplacements à prévoir. Permis B indispensable.

CV + lettre de motivation à envoyer à :
CDHAT
Monsieur le Directeur
210 rue Alexis de Tocqueville
50000 SAINT-LÔ

contact@cdhat.fr

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CHARGÉ.E D’ETUDES DEVELOPPEMENT TERRITORIAL URBANISME

 

Le Groupe CDHAT, recrute un.e Chargé.e d’études spécialisé.e en développement territorial et urbanisme.

Missions :

Sous la direction du responsable de service, et intégré.e à nos équipes, vous aurez pour missions principales la réalisation d’études diverses dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’habitat (études d’OPAH et de PLH) et de l’urbanisme (documents d’urbanisme) et particulièrement :

  • Coordonner la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de Programme Local de l'Habitat (PLH) :

    • Organiser et assurer les échanges en interne sur le dossier du PLH

    • Organiser et participer à l'animation des différents groupes de travail liés au suivi du PLH

    • Contribuer à l'élaboration des outils de suivi et d'évaluation du PLH

    • Contribuer aux réflexions permettant l'évolution de la politique communautaire en matière d'équilibre social de l'habitat

    • Contribuer aux partenariats avec les différents acteurs de l'habitat

  • Collecte et traitement de données démographiques, socio-économiques et urbaines (FILOCOM, DVF, Insee etc.) pour la réalisation de diagnostic de territoire

  • Entretiens d’acteurs et partenaires

  • Enquêtes auprès d’habitants

  • Arpentage de terrain et approche de l’état du bâti

  • Participation à l’élaboration des stratégies d’intervention en matière d’habitat et de foncier en lien avec la définition d’outils réglementaires et financiers

  • Elaboration, modification et révision de documents d’urbanisme (PLU, PLUi…)

  • Définition de programmes de développement et projets d’aménagement

  • Rédaction de rapports, comptes rendus, synthèses, documents finaux, etc.

  • Conception graphique (documents de communication, cartographique stratégique et cadastrale) ;

  • Préparation et participation aux réunions (interne et avec les clients/partenaires).

 

Profil recherché :

De formation BAC+5 de type Master 2 en Développement et/ou Institut d’urbanisme, vous avez une première expérience de minimum de 3 ans sur un poste similaire. Vous disposez d’une compétence confirmée des méthodes de travail pratiques et des outils réglementaires de la planification locale, communale et intercommunale.

Vous êtes force de proposition pour relever les enjeux de traduction des principes du développement durable dans l’aménagement du territoire.

 

Qualités attendues :

  • Connaissances des méthodes d'évaluations et outils d'observation et de prospective de l'habitat

  • Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique.

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

  • Rigueur, sens de l'organisation, capacité d'analyse et de synthèse

  • Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe, expérience en gestion de projet

  • Connaissances du cadre réglementaire des politiques publiques de l'habitat et du logement

  • Connaissance appréciée des dispositifs du marché du logement

  • Connaissances en matière d’urbanisme (droit de l’urbanisme) et loi littoral ainsi que de l’environnement institutionnel

  • Qualités rédactionnelles et aptitude forte en communication, animation, concertation. Aisance relationnelle, dynamisme, sens du travail collaboratif

  • Savoir communiquer, animer des réunions de travail et de concertation

  • Bonnes connaissances des outils bureautiques, graphiques et cartographiques (SIG)

  • Notions en marchés publics

  • Connaissances des acteurs de l’habitat

Contrat : CDD voire CDI. Poste à pourvoir dès que possible.

 

Lieu : Saint-Lô (Manche). Déplacements à prévoir. Permis B indispensable.

 

CV + lettre de motivation à envoyer à :
CDHAT
Monsieur le Directeur
210 rue Alexis de Tocqueville
50000 SAINT-LÔ

contact@cdhat.fr