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POSTES À POURVOIR

Offres d'emploi et de stage
CHARGÉ.E D'OPÉRATIONS HABITAT CONFIRMÉ.E
Annonce du 02/03/2020

Dans le cadre du développement de ses activités dans le Calvados et dans l’Orne, le CDHAT, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires, recrute un.e Chargée.e d’opérations Habitat confirmé.e

Au service des particuliers et des collectivités, le CDHAT accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie et d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et les collectivités dans leurs projets d’aménagement de territoire. 

L’équipe pluridisciplinaire du CDHAT, dans le Calvados, réunit plus d’une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : chargés d’opérations, conseillers et assistants habitat, architectes, économistes de la construction, conseillères en économie sociale familiale, techniciens thermiciens, secrétaires techniques, chargées de communication,…. Au sein de cette équipe, vous aurez la mission d’animer des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, OPAH-RU, PIG, Permanences Habitat…).

 

Profil :

  • Formation supérieure en aménagement, habitat, urbanisme, professions immobilières…

  • Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires


Missions :

Envers les collectivités et partenaires :

  • Assurer l’animation, l’information, la coordination, la communication, le contrôle des différentes phases des missions des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, OPAH-RU, PIG…), le suivi-bilan des dispositifs d’animation, la mise en place et suivi des bases de données

  • Préparer et animer des comités (pilotage et technique) et des commissions

  • Relation avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires institutionnels (Anah, Conseil Régional, Conseil Départemental, Caisses de retraite, CAF, Action Logement,…)

 

Envers les propriétaires privés :

  • Informer les particuliers et les professionnels sur les dispositifs (opportunités financières et techniques)

  • Réaliser des visites techniques à domicile pour identifier les pathologies du bâtiment et préconiser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement ou de rénovation globale

  • Réaliser des bilans et études de faisabilité technique et financière en coordination avec nos techniciens bâtiment et énergéticiens

  • Estimer le coût des travaux de rénovation

  • Monter des dossiers techniques et administratifs, mobiliser des financements en intégrant les besoins et les capacités des particuliers et les contraintes techniques du bâtiment

 

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique (OPAH, PIG, …)

  • Connaissances et expériences en suivi de projet

  • Connaissance des problématiques de réhabilitation

  • Connaissance des logiciels d’évaluation et de calcul thermique

  • Maitrise du Pack Office, connaissances ou maitrise de logiciel de DAO appréciées

  • Vous justifiez d’une expérience significative dans le montage d’opération de  
    construction/réhabilitation

  • Connaissances techniques en bâtiments et constructions durables

  • Connaissances des problématiques techniques liées à l’amélioration de l’habitat ancien et/ou de l’ingénierie financière pour ce type d’opération (dont celles relatives au développement durable)

  • Qualités relationnelles et organisationnelles

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et disponibilité

  • Aptitude à travailler en équipe, capacité d’intégration

  • Respect des délais

  • Pédagogie, sens du contact et de la relation humaine

Un tuilage avec l’équipe est prévu pour faciliter la prise du poste.

 

Conditions et rémunérations :

  • Lieu de travail : le poste est basé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)

  • Permis B indispensable – déplacements réguliers (Calvados, Orne). Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements

  • CDD 6 mois (avec évolution possible en CDI) à pourvoir dans les meilleurs délais

  • Rémunération : selon profil et expérience

 

CV + Lettre de motivation à envoyer à :
Adressez vos candidatures à CDHAT - Monsieur le Directeur – 4 avenue de Tsukuba -  Parc Citis - 14200 Hérouville-Saint-Clair
Email : contact[arobase]cdhat.fr

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CHARGÉ.E D'OPÉRATIONS HABITAT CONFIRMÉ.E
Annonce du 02/03/2020

Dans le cadre du développement de ses activités dans la Manche, le CDHAT, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires, recrute un.e Chargée.e d’opérations Habitat confirmé.e

Au service des particuliers et des collectivités, le CDHAT accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie et d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et les collectivités dans leurs projets d’aménagement de territoire. 

L’équipe pluridisciplinaire du CDHAT, dans la Manche, réunit plus d’une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : chargés d’opérations, conseillers et assistants habitat, architectes, économistes de la construction, conseillères en économie sociale familiale, techniciens thermiciens, secrétaires techniques, chargées de communication,…. Au sein de cette équipe, vous aurez la mission d’animer des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG, Permanences Habitat…).

 

Profil :

  • Formation supérieure en aménagement, habitat, urbanisme, professions immobilières…

  • Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires


Missions :

Envers les collectivités et partenaires :

  • Assurer l’animation, l’information, la coordination, la communication, le contrôle des différentes phases des missions des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, OPAH-RU, PIG…), le suivi-bilan des dispositifs d’animation, la mise en place et suivi des bases de données

  • Préparer et animer des comités (pilotage et technique) et des commissions

  • Relation avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires institutionnels (Anah, Conseil Régional, Conseil Départemental, Caisses de retraite, CAF, Action Logement,…)

 

Envers les propriétaires privés :

  • Informer les particuliers et les professionnels sur les dispositifs (opportunités financières et techniques)

  • Réaliser des visites techniques à domicile pour identifier les pathologies du bâtiment et préconiser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement ou de rénovation globale

  • Réaliser des bilans et études de faisabilité technique et financière en coordination avec nos techniciens bâtiment et énergéticiens

  • Estimer le coût des travaux de rénovation

  • Monter des dossiers techniques et administratifs, mobiliser des financements en intégrant les besoins et les capacités des particuliers et les contraintes techniques du bâtiment

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique (OPAH, PIG, …)

  • Connaissances et expériences en suivi de projet

  • Connaissance des problématiques de réhabilitation

  • Connaissance des logiciels d’évaluation et de calcul thermique

  • Maitrise du Pack Office, connaissances ou maitrise de logiciel de DAO appréciées

  • Vous justifiez d’une expérience significative dans le montage d’opération de  
    construction/réhabilitation

  • Connaissances techniques en bâtiments et constructions durables

  • Connaissances des problématiques techniques liées à l’amélioration de l’habitat ancien et/ou de l’ingénierie financière pour ce type d’opération (dont celles relatives au développement durable)

  • Qualités relationnelles et organisationnelles

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et disponibilité

  • Aptitude à travailler en équipe, capacité d’intégration

  • Respect des délais

  • Pédagogie, sens du contact et de la relation humaine

Un tuilage avec l’équipe est prévu pour faciliter la prise du poste.

 

Conditions et rémunérations :

  • Lieu de travail : le poste est basé à Saint-Lô (Manche)

  • Permis B indispensable – déplacements réguliers (Manche, Calvados). Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements

  • CDD 6 mois (avec évolution possible en CDI) à pourvoir dans les meilleurs délais

  • Rémunération : selon profil et expérience

 

CV + Lettre de motivation à envoyer à :
Adressez vos candidatures à CDHAT - Monsieur le Directeur - 210 rue Alexis de Tocqueville – 50000 Saint-Lô
Email : contact[arobase]cdhat.fr

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TECHNICIEN(NE) HABITAT
Annonce du 02/03/2020

Dans le cadre du développement de ses activités en Bretagne, le CDHAT, recrute un(e) Technicien(ne) Habitat.

Au service des particuliers et des collectivités, le CDHAT accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie et d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et les collectivités dans leurs projets d’aménagement de territoire. 

Profil : bac pro, bac technique, bac +2, technicien avec connaissance du bâtiment ou ayant une expérience significative dans l’analyse et le chiffrage des travaux de logements et autres bâtiments.

Missions :

Technique

  • Savoir effectuer des relevés métrés et des plans

  • Réaliser des diagnostics techniques de logements ou immeubles dégradés

  • Réaliser des visites techniques en vue d’une rénovation thermique de l’habitat

  • Réaliser des diagnostics énergétiques (avec estimation du gain énergétique)

  • Réaliser des visites techniques en vue de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie

  • Réaliser des diagnostics autonomie dans le cadre du maintien à domicile

  • Réaliser des rapports techniques avec préconisations de travaux selon les contraintes techniques et financières

  • Estimer le coût des travaux de rénovation que ce soit à l’échelle d’un logement ou d’un bâtiment comprenant plusieurs logements

  • Accompagner, conseiller les particuliers et faire preuve de pédagogie

  • Savoir analyser techniquement des devis

 

Administrative et financière

  • Accueil physique et téléphonique des porteurs de projets dans les locaux du CDHAT ou lors de permanences

  • Renseigner la personne sur les différents dispositifs d’aides (Anah, caisses de retraite principale et complémentaire, département, région, intercommunalités, primes, …).

  • Estimer les financements mobilisables, évaluer le budget et la faisabilité du projet (plan de financement).

  • Instruire et suivre les demandes d’aides financières pour l’amélioration de l’habitat sur les thématiques de la précarité énergétique, de l’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie, de la résorption de l’habitat indigne et dégradé.

  • Transmettre les dossiers de demandes d’aides aux services compétents

  • Assurer le lien avec les organismes financeurs et le demandeur

  • Utiliser des outils de suivi et de pilotage internes et externes (Gestion des affaires, SEL Anah, portail Carsat, …)

Un tuilage avec l’équipe est prévu pour faciliter la prise du poste.

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance du bâtiment et des pathologies de l’ancien

  • Connaissance du dessin de bâtiment en rénovation

  • Connaissance des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de la thermique des bâtiments

  • Connaissance des différentes réglementations (accessibilité, thermique…)

  • Bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, dessin, Autocad…)

  • Rigueur

  • Pédagogie, sens du contact et de la relation humaine

 

Conditions et rémunérations :

  • Lieu de travail : le poste est basé à Rennes (Ille-et-Vilaine)

  • Permis B indispensable – déplacements réguliers (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor et Morbihan). Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements

  • CDD 6 mois (avec évolution possible en CDI) à pourvoir dans les meilleurs délais

  • Rémunération selon profil et expérience
     

CV + Lettre de motivation à envoyer à :
CDHAT
Madame Frédérique MERCIER
Immeuble Le Sirius
227 rue de Châteaugiron
35000 Rennes

Ou par mail : bretagne@cdhat.fr