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Chargé d’opérations d’amélioration de l’habitat confirmé (H/F)
Annonce du 7 janvier 2021

Dans le cadre du développement de ses activités dans la Manche, le CDHAT, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires, recrute un.e Chargée.e d’opérations Habitat confirmé.e.

Au service des particuliers et des collectivités, le CDHAT accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie et d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et les collectivités dans leurs projets d’aménagement de territoire. 

L’équipe pluridisciplinaire du CDHAT, dans la Manche, réunit plus d’une vingtaine de collaborateurs aux profils variés : chargés d’opérations, conseillers et assistants habitat, architectes, économistes de la construction, conseillères en économie sociale familiale, techniciens thermiciens, secrétaires techniques, chargées de communication,…. Au sein de cette équipe, vous aurez la mission d’animer des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG, Permanences Habitat…).

 

Profil :

  • Formation supérieure en aménagement, habitat, urbanisme, professions immobilières…

  • Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’amélioration de l’habitat et l’aménagement des territoires


Missions :

Envers les collectivités et partenaires :

  • Assurer l’animation, l’information, la coordination, la communication, le contrôle des différentes phases des missions des opérations d’amélioration de l’habitat (OPAH, OPAH-RU, PIG…), le suivi-bilan des dispositifs d’animation, la mise en place et suivi des bases de données

  • Préparer et animer des comités (pilotage et technique) et des commissions

  • Relation avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires institutionnels (Anah, Conseil Régional, Conseil Départemental, Caisses de retraite, CAF, Action Logement…)

 

Envers les propriétaires privés :

  • Informer les particuliers et les professionnels sur les dispositifs (opportunités financières et techniques)

  • Réaliser des visites techniques à domicile pour identifier les pathologies du bâtiment et préconiser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement ou de rénovation globale

  • Réaliser des bilans et études de faisabilité technique et financière en coordination avec nos techniciens bâtiment et énergéticiens

  • Estimer le coût des travaux de rénovation

  • Monter des dossiers techniques et administratifs, mobiliser des financements en intégrant les besoins et les capacités des particuliers et les contraintes techniques du bâtiment

 

Compétences et qualités requises :

  • Connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique (OPAH, PIG, …)

  • Connaissances et expériences en suivi de projet

  • Connaissance des problématiques de réhabilitation

  • Connaissance des logiciels d’évaluation et de calcul thermique

  • Maitrise du Pack Office, connaissances ou maitrise de logiciel de DAO appréciées

  • Vous justifiez d’une expérience significative dans le montage d’opération de  
    construction/réhabilitation

  • Connaissances techniques en bâtiments et constructions durables

  • Connaissances des problématiques techniques liées à l’amélioration de l’habitat ancien et/ou de l’ingénierie financière pour ce type d’opération (dont celles relatives au développement durable)

  • Qualités relationnelles et organisationnelles

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et disponibilité

  • Aptitude à travailler en équipe, capacité d’intégration

  • Respect des délais

  • Pédagogie, sens du contact et de la relation humaine

Un tuilage avec l’équipe est prévu pour faciliter la prise du poste.

 

Conditions et rémunérations :

  • Lieu de travail : le poste est basé à Saint-Lô (Manche)

  • Permis B indispensable – déplacements réguliers (Manche, Calvados). Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé pour les déplacements

  • CDD 6 mois (avec évolution possible en CDI) à pourvoir dans les meilleurs délais

  • Rémunération : selon profil et expérience

 

CV + Lettre de motivation à envoyer à :
Adressez vos candidatures à CDHAT - Monsieur le Directeur - 210 rue Alexis de Tocqueville – 50000 Saint-Lô
Site : www.cdhat.fr - Email : contact[arobase]cdhat.fr

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Assistant d’opérations d’amélioration de l’habitat (H/F)
Annonce du 7 janvier 2021

Le CDHAT, association spécialisée en habitat, urbanisme, aménagement et environnement,  accompagne les collectivités dans leurs projets et politiques de développement et les propriétaires privés dans leur projet de rénovation de leurs logements.

Dans le cadre du développement de son activité Habitat, le CDHAT recrute un assistant d'opérations (H/F) pour renforcer l'équipe en charge des opérations programmée d’amélioration de l’habitat.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'assistant(e) d'opérations exerce sa mission dans le cadre d'une assistance aux particuliers pour l'aide à l'amélioration de l'habitat, tant en copropriété que pour les logements individuels. Les objectifs principaux de la mission sont de permettre à des ménages modestes de les conseiller, les informer et les aider à obtenir des aides pour pouvoir engager des travaux de rénovation (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie…).

Missions principales
Vous interviendrez en appui des chargés d’opérations sur les missions de conseil technique et d’accompagnement, d’information et de développement.

Vous serez plus particulièrement en charge des missions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Accueil téléphonique et physique des propriétaires

  • Assurer les rendez-vous avec les demandeurs et usagers (déplacements journaliers ponctuels)

  • Rédaction des courriers

  • Constitution des demandes de subventions

  • Suivi administratif des dossiers de demande de subventions

  • Tenue des tableaux de suivi / renseignement de la base de données

  • Communication en direction des publics

 

Profil
Diplôme : Bac+2/3 gestion, administration en lien avec le logement et l’immobilier
Expériences dans la mise en œuvre de dispositifs d’amélioration de l’habitat (aides Anah ou équivalent) serait un plus.

 

Compétences

  • Excellent contact avec tous types de public

  • Aptitude au travail en équipe

  • Dynamisme et excellente organisation

  • Rigueur administrative

  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Power Point, Outlook)

  • Très bonnes qualités relationnelles, sens de l’accueil et de l’écoute

  • Appétence à la dimension sociale de l’action

 

Conditions
Type de contrat : CDD 6 mois évolutif, temps plein
Rémunération  à négocier selon expérience et niveau de compétences
Permis B obligatoire

 
Localisation du poste
Siège du CDHAT à Saint-Lô avec déplacements journaliers ponctuels


Candidature
Candidature complète (CV et lettre de motivation) à envoyer à :
CDHAT
Monsieur le directeur
210 rue Alexis de Tocqueville
50000 SAINT-LÔ

ou directement par mail à contact@cdhat.fr

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Travailleur social - H/F
Annonce du 5 janvier 2021

Dans le cadre du renforcement de notre service Social, nous recrutons un(e) Travailleur Social. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez en charge l’accompagnement de ménages, disposant de faibles ressources, au sein de leur logement, dans le cadre de dispositifs relevant du PDA LHPD et du PDI.

Missions à mener :

  • Définition des besoins du ménage (entretien au domicile) et analyse des points de blocage (travaux dans le logement) ;

  • Information du ménage sur ses droits et devoirs, les modes d’utilisation des équipements, la bonne utilisation des sources d’énergie, les travaux d’adaptation liés à des problèmes de motricité… ;

  • Accompagnement du ménage dans la réalisation des travaux (devis, recherches de financement…) ;

  • Echanges réguliers avec les partenaires (matériels, financements...) ;

  • Le suivi du dispositif.

 

Qualités requises :

  • Bonne capacité d'écoute

  • Bonnes connaissances des dispositifs sociaux et des partenaires

  • Dynamisme et esprit d'équipe

  • Travail en autonomie

  • Qualités organisationnelles, relationnelles, sens de l'échange et de la communication

  • Maîtrise des outils informatiques
     

Profil :

  • Diplôme de travailleur social

  • Expérience significative dans l'accompagnement social et le travail de terrain

  • Permis B exigé

 

Conditions :
CDD 10 mois
Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), déplacements sur le département

 

Adresse :

Adressez vos candidatures à Monsieur le Directeur du CDHAT – Parc Citis - 4 avenue de Tsukuba – 14200 Hérouville-Saint-Clair

Email : contact@cdhat.fr