top of page

ACTIONS SOCIALES

MISSIONS SOCIALES LIÉES AU LOGEMENT
Le CDHAT, aux côtés des ménages en difficulté

IMG_6346.png
tiny.png
20220503_144012.png
IMG_3513.png

En partenariat avec les pouvoirs publics, le CDHAT a développé un savoir-faire visant à prévenir les risques d'expulsion, gérer les conflits entre propriétaires et locataires et reloger les familles en difficultés.

Nos domaines d'intervention :

  • Relogement de familles en grandes difficultés : MOUS (Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale). Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire qui a pour objet d'élaborer la solution de logement la mieux adaptée à la situation des personnes défavorisées en très grande difficulté.

  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) : la mission a pour objet l'accompagnement individuel de ménages dans le traitement de leurs difficultés liées au logement.

    • recherche de logement ou d'hébergement adapté

    • installation dans un nouveau logement autonome ou maintien des lieux

  • Production de logements sociaux dans le cadre d'opérations d'amélioration de l'habitat à l'initiative des collectivités locales

  • Dispositif SOLIBAIL : vise à mobiliser une offre de logements temporaires à partir d'un parc privé, pour des ménages sortant d'hôtels ou de structures d'hébergement ou connaissant des situations rendant difficile l'accès à un logement ordinaire avec un bail classique. Le CDHAT a été retenu pour développer 7 logements SOLIBAIL sur le Centre Manche et le Nord Cotentin, afin d'apporter une réponse en termes de logements et d'accompagnement social pour des ménages en difficultés.

  • Dispositifs en faveur des ressortissants Ukrainiens : Depuis le début de l’année 2023, le CDHAT est missionné pour mener des actions d’accompagnement social pour des ménages

  • Hébergements temporaires : en 2023, le CDHAT a été lauréat d'un appel à projet du Fonds de dotation Kernae visant à proposer des locations de Tiny House pour reloger temporairement des propriétaires d'habitat dégradé afin d'assurer des travaux d'amélioration de l'habitat.

  • Accompagnement personnalisé des ménages en difficulté à la maîtrise des énergies : ​
    > Fonds de Solidarité pour le Logement dans la Manche : le CDHAT a été retenu pour accompagner les ménages dans la maîtrise des énergies et ainsi prévenir des situations de précarité énergétique.
    > Morbihan Solidarité Energie : le CDHAT est associé au dispositif Morbihan Solidarité Energie pour accompagner les propriétaires et locataires du parc social ou privé à lutter contre la précarité énergétique.

Les différentes possibilités d'accompagnement :

  • La recherche et l'accès au nouveau logement : assistance lors de l'état des lieux, présentation du contrat de location, du règlement intérieur de l'immeuble, des droits et des devoirs du locataire...

  • Appropriation du logement : soutien dans l'installation et l'aménagement du logement, mise en place, si nécessaire d'aides ménagères pour l'entretien...

  • Mise en place d'un travail d'Action Educative Budgétaire

  • Favoriser l'instauration de bonnes relations de voisinage et la participation du foyer à la vie de quartier.

L'ensemble de ces missions sont assurées par nos Conseillères en Economie Sociale Familiale.

RIMG1228.jpg
bottom of page