COPROPRIÉTÉS

ACCOMPAGNER LES COPROPRIÉTÉS ET LES SYNDICS

AIDE À LA DÉCISION DES SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ

 

Vous êtes copropriétaire, syndic professionnel ou bénévole ? Vous avez un projet de rénovation sur votre copropriété ? Le CDHAT vous accompagne dans la valorisation de votre copropriété.

Cet accompagnement intervient pour aider à la décision pré-assemblée générale, par l’élaboration de plans de financement syndicat et individuels après étude des situations des copropriétaires occupants et bailleurs.

Grâce à l’intervention des conseillers et experts Habitat du CDHAT, chaque propriétaire a connaissance de sa quote-part de travaux et son reste à charge, déduction faite d’éventuelles aides individuelles. Il est également accompagné pour accéder aux modalités de financement du reste à charge si besoin (écoprêt…).

OPAH - COPROPRIÉTÉS

 

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Copropriétés est un dispositif d'aides financières et d'accompagnement technique pour les copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration au sein de leurs parties communes.

Lorsque le CDHAT est missionné par une collectivité pour animer leur OPAH Copropriétés, les copropriétaires bénéficient de conseils et d'un accompagnement dans leurs projets et dans le montage des dossiers de demandes de subventions.

Depuis 2016, le CDHAT anime l'OPAH Copropriétés de Guingamp Paimpol Agglomération dans les Côtes d'Armor.  

Ilot5_2.jpg
POPAC
Un dispositif de prévention efficace en faveur des copropriétés fragilisées 

 

Le Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement en Copropriété (POPAC) a pour objectif de remédier aux difficultés rencontrées dans les copropriétés, le plus en amont possible, afin de résorber les dysfonctionnements et éviter ainsi des interventions ultérieures plus lourdes.

Créé par l'Anah en 2012, cet outil opérationnel permet d'agir rapidement en mettant en place des actions spécifiques. 

Le CDHAT accompagne les collectivités pour animer leur POPAC : observatoire du parc et ses problématiques, accompagnement des syndics et des copropriétaires, concertation avec les copropriétaires, animation du réseau des partenaires, valorisation des cours communes des copropriétés... 

 

Depuis 2017, le CDHAT anime le POPAC de Saint-Lô et le POPAC de Vire Normandie.  

HABITER MIEUX COPROPRIÉTÉ

 

Le CDHAT accompagne les copropriétés éligibles au programme Habiter Mieux Copropriétés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Les missions du CDHAT consistent en un accompagnement :

  • technique : accompagnement et conseil du syndicat de copropriétés dans l’élaboration d’un projet de travaux cohérent, ainsi que dans le suivi des travaux

  • social, pour une analyse socio-économique de la copropriété : réalisation d’une enquête sociale afin de connaître la situation financière des occupants et les difficultés sociales éventuelles et aussi évaluer les besoins d’accompagnement social et recenser les copropriétaires pouvant être éligibles aux aides individuelles

  • administratif et financier : élaboration de plans de financement syndicat de copropriété et individuels, montage du dossier de demande de subvention, obtention des financements complémentaires, accompagnement du syndicat de copropriétaires au montage des dossiers de demande de paiement d’acomptes et de solde des subventions.

Logo_HM-copropriete.png
PlaqCopro_Couv.JPG
La rénovation
de la Résidence de la Polle
à Cherbourg-en-Cotentin
est le premier dossier normand Habiter Mieux Copropriété
MAPRIMRÉNOV’ COPROPRIÉTÉ

 

Le CDHAT accompagne les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriété.

​MaPrimeRénov’ est l’aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux permettant plus de confort, une réduction de la facture énergétique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre. MaPrimeRénov’ Copropriété finance les travaux de rénovation énergétique des parties communes qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété (35% minimum de gain énergétique après travaux).

Cette aide peut être bonifiée si, en complément, les travaux permettent de sortir de l’étiquette énergie F ou G (passoire thermique) ou s’ils permettent d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation (BBC, soit équivalent à l’étiquette énergie B ou A).

Pour aider la copropriété dans son projet, le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire afin de l’accompagner tout au long de ses travaux.

En 2021, le CDHAT a accompagné la Copropriété Carré de Saxe à Rennes dans le montage de son dossier.