top of page

COPROPRIÉTÉS

ACCOMPAGNER LES COPROPRIÉTÉS ET LES SYNDICS

20181130_183124.jpg

AIDE À LA DÉCISION DES SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ

 

Vous êtes copropriétaire, syndic professionnel ou bénévole ? Vous avez un projet de rénovation sur votre copropriété ? Le CDHAT vous accompagne dans la valorisation de votre copropriété.

Cet accompagnement intervient pour aider à la décision pré-assemblée générale, par l’élaboration de plans de financement syndicat et individuels après étude des situations des copropriétaires occupants et bailleurs.

Grâce à l’intervention des conseillers et experts Habitat du CDHAT, chaque propriétaire a connaissance de sa quote-part de travaux et son reste à charge, déduction faite d’éventuelles aides individuelles. Il est également accompagné pour accéder aux modalités de financement du reste à charge si besoin (écoprêt…).

OPAH - COPROPRIÉTÉS

 

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Copropriétés est un dispositif d'aides financières et d'accompagnement technique pour les copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration au sein de leurs parties communes.

Lorsque le CDHAT est missionné par une collectivité pour animer leur OPAH Copropriétés, les copropriétaires bénéficient de conseils et d'un accompagnement dans leurs projets et dans le montage des dossiers de demandes de subventions.

Entre 2013 et 2022, le CDHAT animé l'OPAH Copropriétés de Guingamp Paimpol Agglomération dans les Côtes d'Armor.  

DSC05984.JPG
GEDC0324.JPG
Ilot5_2.jpg

POPAC

Un dispositif de prévention efficace en faveur des copropriétés fragilisées 

 

Le Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement en Copropriété (POPAC) a pour objectif de remédier aux difficultés rencontrées dans les copropriétés, le plus en amont possible, afin de résorber les dysfonctionnements et éviter ainsi des interventions ultérieures plus lourdes.

Créé par l'Anah en 2012, cet outil opérationnel permet d'agir rapidement en mettant en place des actions spécifiques. 

Le CDHAT accompagne les collectivités pour animer leur POPAC : observatoire du parc et ses problématiques, accompagnement des syndics et des copropriétaires, concertation avec les copropriétaires, animation du réseau des partenaires, valorisation des cours communes des copropriétés... 

 

Entre 2017 et 2022, le CDHAT animait le POPAC de Saint-Lô et le POPAC de Vire Normandie.  

HABITER MIEUX COPROPRIÉTÉ

 

Le CDHAT accompagne les copropriétés éligibles au programme Habiter Mieux Copropriétés de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Les missions du CDHAT consistent en un accompagnement :

  • technique : accompagnement et conseil du syndicat de copropriétés dans l’élaboration d’un projet de travaux cohérent, ainsi que dans le suivi des travaux

  • social pour une analyse socio-économique de la copropriété : réalisation d’une enquête sociale afin de connaître la situation financière des occupants et les difficultés sociales éventuelles et aussi évaluer les besoins d’accompagnement social et recenser les copropriétaires pouvant être éligibles aux aides individuelles

  • administratif et financier : élaboration de plans de financement syndicat de copropriété et individuels, montage du dossier de demande de subvention, obtention des financements complémentaires, accompagnement du syndicat de copropriétaires au montage des dossiers de demande de paiement d’acomptes et de solde des subventions.

20180725_153153.jpg

La rénovation
de la Résidence de la Polle
à Cherbourg-en-Cotentin
est le premier dossier normand Habiter Mieux Copropriété

PlaqCopro_Couv.JPG
Logo_HM-copropriete.png
DSC_0069.jpg

MAPRIMERÉNOV’ COPROPRIÉTÉ

 

Le CDHAT accompagne les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriété.

​MaPrimeRénov’ est l’aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux permettant plus de confort, une réduction de la facture énergétique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre. MaPrimeRénov’ Copropriété finance les travaux de rénovation énergétique des parties communes qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété (35% minimum de gain énergétique après travaux).

Cette aide peut être bonifiée si, en complément, les travaux permettent de sortir de l’étiquette énergie F ou G (passoire thermique) ou s’ils permettent d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation (BBC, soit équivalent à l’étiquette énergie B ou A).

Pour aider la copropriété dans son projet, le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire afin de l’accompagner tout au long de ses travaux.

Entre 2021 et 2023, le CDHAT a accompagné les Copropriétés Carré de Saxe et Corentin Carré à Rennes dans le montage de leur dossier.

bottom of page