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FOIRE AUX QUESTIONS

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Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons sélectionné pour vous les questions les plus fréquemment posée concernant les aides Anah.

 

> J'ai un projet d'amélioration de mon logement et je souhaite avoir des informations sur les aides

 

 Nous vous conseillons de consulter les documents ci-dessous : 

 

> Mon dossier est déposé

 

Puis-je commencer les travaux ? 

Si vous avez reçu l'accusé de réception de votre dossier en provenance de l'Anah : oui. Mais sachez que votre dossier peut-être refusé par la commission. Il est préférable et vivement conseillé de commencer vos travaux après accord officiel de votre dossier. D'autre part, si vous commencez les travaux avant l'accord, vous ne pourrez pas prétendre à l'avance sur subvention.

Puis-je changer d'artisan ou d'entreprise après le dépôt du dossier ?

Oui. Cependant, les travaux doivent être les mêmes que ceux indiqués sur le devis déposé dans le dossier. Toute baisse de montant entraînera une baisse des subventions. A l'inverse, une hausse des travaux n'entraînera pas une augmentation du montant de l'aide.
Cependant, il est impératif de contacter votre conseiller Habitat du CDHAT qui s'occupe de votre dossier afin de faire le point avant tout changement. 

Puis-je modifier mes travaux après le dépôt du dossier ? 

Non, sauf si sur le chantier des travaux imprévus se présentent. Dans ce cas, vous devez en référer immédiatement à votre opérateur-conseiller. La totalité de la subvention pourrait être remise en cause.

 

> Mon dossier est accordé

 

Vous avez reçu un courrier de l'Anah vous notifiant la somme accordée pour votre dossier (attention les travaux doivent correspondre aux devis soumis à l'Anah).

 

Puis-je commencer les travaux ? 

Oui, sauf si vous êtes en attente d'autres financements. La totalité des demandes de subventions doit être accordée pour commencer les travaux.

 

Puis-je demander une avance sur la subvention ? 

Oui si vos travaux ne sont pas commencés et que votre projet est un dossier "Habiter Mieux" . Dans ce cas, il vous faudra nous founir les pièces suivantes : 

  • un des devis daté et signé par les parties concernées (vous et les entreprises/artisans) avec la mention d'un acompte de 30% 

  • un RIB avec les nom/prénom/adresse du logement

  • le formulaire de demande d'avance dûment signé par l'ensemble des demandeurs.


nb : pour les propriétaires bailleurs, un acompte peut-être demandé. Les délais, concernant le versement de l'acompte, varient selon les départements. Vous renseigner auprès de votre conseiller Habitat. 

 

Puis-je changer d'entreprise après le dépôt du dossier ? 

Oui. Cependant, les travaux doivent être les mêmes que ceux indiqués sur les devis lors du dépôt. Toute baisse de montant entraînera une baisse des subventions. A l'inverse, une hausse des travaux ne génère pas une augmentation du montant de l'aide. Vous devez en référer immédiatement à votre conseiller Habitat. 

 

J'ai reçu une facture de votre organisme. Comment la régler ? 

Vous devez régler la somme due, par chèque,  à notre siège social : CDHAT - 210 rue Alexis de Tocqueville - Parc d'Activités du Golf - 50000 Saint-Lô.

 

> Mes travaux sont terminés

 

Tous les travaux ont été réalisés et vous avez en mains les factures correspondantes.

Comment récupérer le solde de la subvention ? 

Vous êtes propriétaire occupant : 
Vous devez nous retourner les pièces suivantes : 

  • l'ensemble des factures 

  • un RIB avec les nom/prénom/adresse du logement

  • la demande de paiement agrafée avec votre accord Anah signé

  • le formulaire "plan de financement" signé


Dans le cadre d'un dossier Habiter Mieux : 

  • les certificats d'exclusivité dûment remplis par les artisans.

 

> Cas particuliers : décès

 

En cas de décès du conjoint(e), nous prévenir dès que possible afin d'en avertir l'Anah.

Mon dossier n'est pas déposé

Le dossier est annulé sauf si un successeur occupe le logement et qu'il répond à tous les critères Anah (ressources ...)

 

Mon dossier est déposé mais non accordé

Le dossier est annulé sauf si un successeur occupe le logement et qu'il répond à tous les critères Anah (ressources ...)

 

Mon dossier est déposé et accordé mais les travaux ne sont pas commencés et la demande d'avance non demandée

Le dossier est annulé sauf si un successeur occupe le logement et qu'il répond à tous les critères Anah (ressources ...)

 

Une demande d'avance a été demandée mais les travaux ne sont pas commencés

Le dossier est annulé sauf si un successeur occupe le logement et qu'il correspond à tous les critères Anah (ressources...). L'avance doit être remboursée à l'Anah.

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